mercredi 18 février 2009

Silence radio

Après 9 jours de silence, nous "revoilou" !


En effet, ces deux dernières semaines ont été tellement chargées que nous avons été quelque peu débordés.


L'emménagement dans notre nouvel appartement n'a pas été de tout repos, organiser la livraison des meubles Coréens par des livreurs Coréens ne parlant que Coréens qui vous appellent paniqués sur votre portable Coréen, a pimenté nos journées (trop courtes) ces derniers temps.



Notons aussi que deux longues journées n'auront pas suffit à notre agent immobilier bilingue "Coréen-Coréanglais" pour tenter de nous expliquer le fonctionnement de la centaine de gadgets inventés par ces fous de la domotique et censés faciliter la vie quotidienne dans cet appartement... à condition de comprendre le Coréen dans le texte.
Papier / crayon à la main, nous reproduisons précisément les boutons des appareils ménager et notons leurs fonctions en français après que notre agent l'ai traduit en anglais, du moins tenté...



Reproduire toutes les combinaisons des boutons d'un four "micro-ondes-grill-réchauffe assiettes-nettoyage-ultra-son" ressemble vite à une œuvre de Leonard de Vinci... On mémorise les fonctions principales... pour les oublier aussi vite.

Allez, on a bien noté ou se trouvait le ON/OFF (/떨어져 ), ça suffira !


Installer internet, faire les courses, acheter un téléphone portable, communiquer avec le gardien... tout ici est compliqué puisque nous sommes analphabètes, comment comprendre un contrat, lire ses factures, différencier le sucre du sel, les touches des télécommandes TV, satellite, les informations de la co-propriété... tout ça... du chinois ! Enfin, du Coréen !


Au début c'est vraiment déstabilisant, maintenant, on en rigole.



Notre week-end a été quasiment aussi chargé que la semaine, rangement des malles, achat de meubles, tabourets de bar, recherches de lampes, bricolage, supermarché...
Dimanche nous étions sur les rotules et lundi il faut déjà retourner travailler et, si le boulot d'Amélie se passe bien, il n'est pas non plus de tout repos.






French touch ... On ne se refait pas :)


3 commentaires:

  1. Salut les expat' !! Comme ça fait du bien de revoir notre mascotte en peluche... Gribouille, quand tu vas écrire tes mémoires, mets un exemplaire de côté pour moi ! Je vous félicite chaleureusement pour votre courage face au menu électro-ménager en coréen... Truc de dingue ! Vous apprenez quelques signes ou c'est juste du.. chinois ? Je savais que vous adoreriez John Lemon, c'est MA mascotte à moi si je pars en Inde un jour pour devenir avocat d'affaire ! (Ce qui a à peu près autant de chances d'arriver que de voir Sarko nu en page centrale de Playboy, Guingamp gagner trois fois de suite la Ligue des Champions ou de se réveiller entre Scarlett Johansson et Penelope Cruz). Et toi le Toud (t'as vu comme les vieux réflexes reviennent dès que les frontières sont re-traversées ?), tu t'occupes ? Des touches ? Amélie, raconte un peu l'ambiance au boulot, c'est "Stupeur et tremblements" ? Je termine en revenant sur le lave-linge là... c'est marrant par contre comme 10kg ça s'écrit pareil dans les deux langues. Comme quoi, dès qu'on est dans le lourd, tout devient clair... (je vous laisse méditer sur cette fabuleuse réflexion finale !) ;-)))

    Bisous

    Frankie

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue dans le monde magique des Bisounours des expats. Vos commentaires m'ont fait bien rire(je suis taquine) mais cela me rappelle quelques aventures savoureuses..Bon les petits loups nous voulons + de news + de photos. Amélie tu dois travailler comme une malade et toi Sandrick ?
    Mille bises toutes fraiches à vous partager autour de la french touch !!! josseline

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui ! Long votre silence, très long même ! Et toujours pas de photos de l'appart meublé. Pas sérieux tout ça. Bon, on vous excuse encore un peu mais il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes car nous, nous en avons de bonnes : vous lire, vous admirer, vous imaginer, vous entendre même, le tout le sourire aux lèvres, un peu niais quand il s'agit de celui des mères... Je sais de quoi je parle...

    J'admire votre expertise en coréen, je sens que vous progressez tous les jours, surtout quand il s'agit de cuisiner... Voyons un petit effort, cela doit être possible d'apprendre le minimum vital ? Yes, you can ! Je regardais hier soir (ou plutôt ce matin) Good morning, Vietnam ! avec émotion. Eh oui ! comment appréhender une culture lorsque l'on n'en possède pas la langue. Bienvenue en Asie, mes chéris ! Comme je vous envie cependant...

    Je vous envoie un milliard de baisers tendres avec une caresse particulière pour notre Gribouille. Au fait, se souvient-il de ses origines, celui-là ?

    Votre Mum Fred toujours assoiffée de nouvelles

    RépondreSupprimer